A chaque visite, mon papa me raconte ses dernières activités

J'apprécie la bonne ambiance qui règne à Isatis

Les animations et les activités rythment nos journées

 Précédent
Suivant 

Animations

L'animation est un élément fondateur du projet d'Etablissement. L'entrée en EHPAD ne signifie pas l'arrêt de toute activité.



L'animation regroupe donc un ensemble de pratiques visant à :
  • Valoriser la personne
  • Maintenir la sociabilité
  • Lutter contre l'ennui et l'isolement
  • La prévention
L'animation à la résidence ISATIS est confiée à une animatrice à temps plein qui est en charge de la mise en œuvre des projets et des activités. Elle intervient dans les deux secteurs ( unité classique et unité Alzheimer ), avec l'aide du personnel et de bénévoles. Les lieux d'animation sont principalement dans le salon, salon TV et jardins des deux unités.

L'animatrice propose un programme mensuel avec des activités hebdomadaires permanentes et ponctuelles. Le programme d'animation est affiché à la vue des résidents et des familles et rappelé régulièrement aux résidents.

Il s'agit d'activités récréatives (jeux de sociétés, cinéma, loto) d'activités culturelles (lecture journal, écoute musicale, spectacles). Des ateliers sont également proposés pour valoriser la créativité (atelier peinture, ateliers manuels, atelier cuisine, jardinage). Des ateliers de stimulation et de prévention co- animés par la psychologue et la psychomotricienne mais aussi par des intervenants extérieurs (atelier mémoire, atelier équilibre, gym douce). Des activités festives sont également organisées pour les anniversaires des résidents, les fêtes du calendrier et la fête anniversaire de l'Etablissement.
Ces fêtes rythment les saisons et sont de réels moments de convivialité et de partage.

En plus de ce programme des activités individuelles adaptées à la demande (coiffeur, pédicure, manucure) et des rencontres intergénérationnelles sont intégrées au projet d'animation.

Des sorties sont proposées avec l'aide de bénévoles (magasins, jardins, musées…)

Les familles qui le souhaitent peuvent participer activement à l'animation, soit par le biais du conseil de vie sociale, soit ponctuellement.

Les sorties sont libres et les résidents gardent la liberté de s'absenter pour une demi-journée ou plus avec leurs proches ( avertir pour cela en temps voulu l'accueil de l'Etablissement ).

Une journée à la résidence

Découvrez les différents temps forts qui rythment la journée type des résidents !

En savoir plus